les lois françaises et européennes garantissent en principe l'égalité hommes/femmes:
et pourtant,de l'égalité proclamée à la réalité, il reste un fossé à franchir!
le sexisme et les violences de genre perdurent, dans toutes les sphéres de la société, malgré des rapports ministériels éloquents.
la remontée de l'ordre moral et des intégrismes remet en cause les acquis et la liberté des femmes:droità l'éducation,droit à l'autonomie, droità la contraception et à l'ivg, droità un emploi stable et rénuméré dignement.
les régressoins du droit du travail et de la protection sociale installent des injustices flagrantes et restreignent l'autonomie financiére des femmes: les femmes seules avec enfants sont sur-représentées parmi les pauvres; lesemplois précaires et les temps partiels(inposés) touchent principalement les femmes;et le durcissement des lois sur l'immigration relégue de fait les femmes immigrées dans des emplois au noir, augmentant ainsi leur précarité et leur dépendance.
la question des droits des femmes et surtout de leur applicatoin effective doit occuper une place centrale dans les revendicatoins et propositions de toute organisation attachée au principe des droits effectifs pour toutes et tous; elle est au coeur du projet politique des verts.
pour faire avancer les droits des femmes et donner des réponses cohérentes aux discriminations qui touchent la moitié du genre humain,les verts proposent deux mesures concrétes;
- une loi-cadre contre les violences de genre qui vise à garantir la sécurité morale physique et sexuelle des femmes;
-la création d'un ministére pérenne des droits des femmes chargé de mettre en place l'égalité et la parité dans tous les domaines(politique,social et juridique).
LES VERTS